Tipaza algerie #Ruines romaines de Tipaza : à la découverte des décors pittore…

Tipaza algerie ❣
#Ruines romaines de Tipaza : à la découverte des décors pittoresques algériens
avatar
Par Corentin Chaboud
le 26 mai, 2019 (mis à jour le 12 décembre 2019)
#الألوانTipaza
Découvrez les #merveilles #antiques cachées de l’Algérie en visitant les Ruines romaines de Tipaza !
Ne cherchez plus, si vous souhaitez découvrir un #décor de rêve typiquement #méditerranéen, vous devez visiter les Ruines romaines de Tipaza. Une fois sur place, vous comprendrez pourquoi ce lieu fut tant chéri par les différentes civilisations qui se succédèrent dans la région ! Au programme : eaux turquoise, ruines antiques et de charmantes collines boisées.

Vers le 5ème avant Jésus-Christ, les Phéniciens fondèrent un comptoir au bord de ces eaux calmes. La ville tire son nom de cette origine, qui signifie « lieu de passage » ou « escale ».

Certes moins importante que le port de Caesaria (actuelle Cherchell), le port de Tipaza devint petit à petit un nœud de commerce important pour les #Phéniciens de #Carthage, un port par lequel transitaient et se vendaient des biens venus de Grèce, d’Italie ou d’Ibérie. Ville punique, elle est annexée en 146 av. J.-C par #Rome en même temps que la Mauritanie (actuel #Maghreb) à la suite du siège de Carthage.

Une fois conquise, Tipaza se développa petit à petit jusqu’à devenir une véritable colonie romaine au 1er siècle. Au 2ème siècle, elle atteint son apogée avec près de 20 000 habitants. A cette époque, elle s’étendit à l’ouest aux dépens d’une ancienne nécropole punique, que vous pourrez découvrir pendant votre visite !

Malgré sa solide et longue muraille de 2km, Tipaza fut détruite et pillée par les Vandales menés par Genséric. Persécutés, les chrétiens locaux fuirent alors en Espagne. Les Byzantins, héritiers de l’Empire romain, tentèrent bien de ramener à la vie cette colonie romaine autour du 6ème siècle. Après tout, ce territoire était une porte d’entrée parfaite pour conquérir la Mauritanie. Mais ce fut un échec.

Ne reste alors que pour les voyageurs des ruines et vestiges d’une époque fastueuse, des collines verdoyantes et la mer : un cadre de rêve qui séduisit les Phéniciens à leur arrivée il y a 2 500 ans !
Les Ruines romaines de Tipaza se trouve non loin du port de la ville actuelle et de son centre-ville. Il n’est pas possible de #pique-niquer ou de se restaurer dans le parc #archéologique. Cependant, vous trouverez à proximité du port de nombreux restaurants, comme le Restaurant Romana, le Restaurant Le Dauphin ou le Albert Camus. Vous pourrez y profiter de délicieuses spécialités à base de fruits de mer.
Sur les côtes de l’Afrique du Nord, il fait souvent très chaud, mieux vaut s’équiper en conséquence pour éviter un coup de soleil ou une insolation.

Nous vous recommandons de vous munir :

*D’une bouteille d’eau ou d’une gourde
*De crème solaire non polluante, c’est mieux pour respecter l’environnement !
*D’un chapeau ou d’une casquette pour vous protéger du soleil
*De votre maillot de bain et serviette de plage
*D’un appareil photo
*Et de bonnes chaussures de marche pour accéder aux lieux les plus escarpés.

Tipaza et ses alentours ne manquent pas de merveilles ! Nous vous conseillons vivement de prévoir du temps pour visiter les alentours des ruines romaines de Tipaza. Voici ce que vous ne devez pas manquer pendant votre séjour :

*Le Mausolée royal de Mauritanie, non loin de la ville
*Le port de Tipaza et ses embarcations typiques
*Le Centre arabe d’archéologie, un petit musée situé à Tipaza
*La ville de Cherchell (ancienne Caesaria)
*Les ruines romaines de Caesaria
*Les collines entre Tipaza et Cherchell, un espace naturel qui séduira les randonneurs et amoureux de nature
*Les plages de Tipaza : Chenoua, la plage des Pins, les plages bleues

* La destination en images 📸 Lamine Dahmani Photography





Posted in

أترك تعليق